Accueil » Comment choisir une batterie pour sa voiture ?

Comment choisir une batterie pour sa voiture ?

par Rose
50 vues
batterie de voiture

Contrairement à la croyance commune, la batterie ne produit pas d’électricité. Son rôle est de stocker celle qui est produite par l’alternateur. Cela n’enlève en rien son importance, car elle alimente aussi les éléments électriques de la voiture et le moteur. Ainsi, une voiture ne peut pas fonctionner sans elle. Voilà pourquoi il est important de la choisir correctement au moment de la remplacer.

Quels sont les principaux critères pour choisir une batterie de voiture ?

La batterie de votre voiture ne semble plus capable de stocker l’énergie produite par l’alternateur ? Vous avez essayé de la recharger hors de la voiture, mais sans succès ? Il se peut que vous ayez besoin de changer la batterie de votre voiture. Cependant, évitez de vous précipiter sur n’importe quel modèle, car chaque véhicule a besoin d’une batterie spécifique. En effet, les besoins d’une voiture équipée d’une motorisation Start & Stop diffèrent de ceux d’une voiture d’entrée de gamme.

Pour acheter une batterie adaptée, il est recommandé de prendre en compte quelques paramètres :

  • Les dimensions : chaque constructeur automobile prévoit un emplacement spécifique pour la batterie. Si elle est trop grande, elle ne risque pas d’entrer dans le compartiment. Si elle est trop petite, la batterie bougera lorsque la voiture roulera. Ainsi, la nouvelle batterie doit correspondre en tous points avec l’ancienne : longueur, largeur et hauteur.
  • L’ampérage : il doit être choisi en fonction des besoins en énergie de la voiture. Plus il est élevé, plus la batterie délivre une puissance importante. À titre informatif, l’ampérage peut aller de 32 à 100 Ah. Une voiture à motorisation diesel a besoin d’une batterie avec une capacité de 70 à 75 Ah. Un véhicule essence, quant à lui, peut fonctionner avec une batterie de 60 Ah.
  • Le voltage : la plupart des petites voitures fonctionnent avec une batterie de 12 V. Les poids lourds, quant à eux, ont besoin d’une batterie de 24 V.

Comment savoir quelle batterie est adaptée à une voiture ?

Il existe plusieurs moyens de connaître les références de la batterie adaptée à une voiture. Le plus facile d’entre eux est de consulter le manuel du constructeur. Ce document renferme des informations sur les pièces dont a besoin le véhicule. Si vous ne l’avez pas à portée de main, vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien. Les références de la batterie idéale pour la voiture y sont indiquées si un remplacement a déjà été effectué.

Outre le fait de consulter ces documents, une des solutions efficaces pour acheter le bon type de batterie est de noter toutes les indications sur l’ancienne :

  • Ampérage ;
  • Voltage.

En ce qui concerne les dimensions, il est possible de mesurer la longueur, la hauteur et la largeur de l’ancienne batterie. Découvrez d’autres conseils sur le site MonGuuideAuto.com : https://monguideauto.com/prix-de-remplacement-de-la-batterie-de-voiture.

Combien coûte une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture n’est pas éternelle. Elle doit être remplacée en moyenne tous les 5 ans sur une voiture à usage routier. Pour un véhicule circulant régulièrement en milieu urbain, le remplacement de cet élément doit être effectué tous les 3 ans. Attention, une batterie peut s’user bien avant ces seuils. Si cela se produit, plusieurs anomalies peuvent se présenter :

  • Démarrage de plus en plus difficile, surtout à froid ;
  • Absence de contact ;
  • Démarrage de voiture, mais avec des lumières faibles sur le tableau de bord ;
  • Klaxon non opérationnel.

En cas de besoin de remplacement, sachez que le prix d’une batterie de voiture dépend généralement de sa qualité. Les modèles d’entrée de gamme sont commercialisés en dessous de 70 €. Ils conviennent pour les voitures ne disposant que des équipements de base. Pour les autres, les batteries premium sont recommandées. Elles coûtent entre 80 et 200 €.

Lorsque la batterie ne peut plus remplir ses fonctions, il faut procéder à son remplacement. Cette opération peut être réalisée rapidement par un professionnel.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies