Accueil » La méthode Montessori : pourquoi l’adopter ? 

La méthode Montessori : pourquoi l’adopter ? 

par Rose
méthode Montessori

Selon Maria Montessori, l’enfant assimile beaucoup plus facilement les connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles lorsqu’il s’adonne à des activités sans contrainte. Il est acteur de son propre développement. La période la plus importante de la vie de l’enfant est celle avant 6 ans. C’est à ce moment qu’il absorbe facilement ce qu’il apprend. Divers supports ludiques et pédagogiques sont ainsi proposés par la méthode Montessori pour la stimulation des capacités motrices, intellectuelles, sociales et psychiques de l’enfant. 

Des ateliers ludiques pour le développement sensoriel 

Maria Montessori a passé près de 50ans pour observer les enfants dans leur environnement. Elle est venue à la conclusion que laisser l’enfant libre de ses activités, au moment où il le souhaite est indiqué pour le motiver. Il apprend également à être autonome dès ses premiers mois. Aussi, des ateliers ont été invités pour convenir aux différentes étapes du développement de l’enfant. Des supports adaptés sont indiqués pour développer ses aptitudes sensorielles. Il aura ainsi à sa disposition des objets ludiques qui lui permettront de s’exercer à la préhension des choses. Dès les premiers mois, il est essentiel d’éveiller ses sens. L’enfant apprendra à se familiariser avec le monde qui l’entoure par le toucher. Mettez donc à sa disposition des supports qui lui permette de stimuler sa capacité de préhension des objets. Les ateliers Montessori se démarquent par leur design enfantin, particulièrement étudié pour convenir à ses petites mains, avec des couleurs attrayantes. 

Pour apprendre les notions abstraites facilement

Rien ne serait plus difficile pour un enfant que de comprendre des notions abstraites. Sans support, vous pouvez lui expliquer autant de fois que vous le voulez, il ne pourra les maîtriser. Aussi, la boutique Montessori propose des supports qu’il aura la possibilité de voir, de toucher, de manipuler et de déplacer pour mieux comprendre leur fonctionnement. Vous n’aurez aucun mal à lui enseigner les chiffres et à l’initier aux mathématiques. L’apprentissage des 4 opérations seront beaucoup plus faciles. 

Les périodes sensibles de l’enfant 

Selon Maria Montessori, étant motivé et enthousiaste, l’acquisition des connaissances de l’enfant devient facile. C’est la raison pour laquelle il faut mettre à sa disposition des supports ludiques avec lesquels il pourra s’amuser. L’adulte reste observateur de ses activités ou intervient le moins possible. Les périodes sensibles de l’enfant, à savoir de la naissance à 6 ans qui sont propices au : 

  • Développement motrice où il performe la coordination de ses yeux et de ses mains et la préhension des petites choses.
  • Développement intellectuel où il apprend à lire, à écrire, où il s’initie aux mathématiques et à a science.
  • Développement social où il apprend à interagir avec les personnes qui l’entourent, avec ses amis de classe. 

L’inventivité, la création, la reproduction sont à l’honneur 

Quoi de plus agréable que d’entendre un enfant qui raconte une histoire qu’il invente ! La méthode Montessori incite les enfants à développer son imagination avec les supports qu’elle propose. Pour ne citer qu’un exemple, les dés « raconte-moi une histoire » sont tout simplement ingénieux pour pousser un enfant à réfléchir et à être créatif. 

L’enfant stimulera également sa capacité de réflexion et son inventivité avec les jeux de reproduction. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver celui qui est adapté à l’âge de votre enfant avec les divers ateliers proposés sur le marché. Les puzzles en formes géométriques, les différents casse-têtes, les coffrets de tris et de formes qui demandent un bon sens de l’observation et de la logique sont parfaits pour son développement intellectuel. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer