L’eau dans le sous-sol peut causer des dommages dévastateurs en quelques heures – qu’un tuyau éclaté, de fortes pluies ou une inondation soient à l’origine de l’inondation du sous-sol. Les propriétaires et les locataires risquent souvent leur vie parce qu’ils ne savent pas comment réagir si le pire devait arriver. Une action planifiée permet non seulement d’éviter des dommages importants, mais aussi d’éviter des accidents graves, voire mortels. Ici, découvrez ce quo sont important ?
Sous-sol sous l’eau : comment réagir correctement ?
Si vous trouvez de l’eau dans la cave, agissez avec prudence. Une action hâtive est dangereuse et peut également aggraver les dommages. Ces directives assurent la sécurité :
Si le tuyau se brise, fermez l’eau au robinet principal.
Coupez l’électricité pour éviter que l’eau du sous-sol ne devienne un danger mortel en cas de choc électrique.
Confiez ce travail de sécurisation aux professionnels des pompiers si le coffret électrique se trouve là où il y a déjà de l’eau. L’Office fédéral de la protection civile et des secours en cas de catastrophe conseille également d’attendre l’aide d’un professionnel si l’eau du sous-sol est contaminée par du mazout de chauffage.
Si possible, documentez les dégâts (par exemple, prenez quelques photos avec votre smartphone ou marquez le niveau d’eau le plus élevé).
Si des hautes eaux ont entraîné de l’eau dans le sous-sol, vous devrez attendre avant de pomper, même si ce sera certainement difficile. Ce n’est que lorsque le niveau de la nappe phréatique est plus bas que le plancher de la maison que l’eau peut être évacuée. Sinon, il peut être endommagé par l’eau qui est poussée à l’intérieur.
La cave ne doit pas être sous l’eau plus longtemps qu’il n’est absolument nécessaire. Un pompage rapide et rapide réduit les dommages à la structure du bâtiment.
Lorsque l’eau du sous-sol a disparu, utilisez un seau, une pelle et une vadrouille. Une fois que la boue sèche, elle devient dure comme de la pierre et peut difficilement être enlevée.
Informez immédiatement votre assureur du dommage.
Fondamentalement : aucun objet n’a autant de valeur qu’une vie humaine. Pour sauvegarder vos biens, n’entrez jamais au sous-sol lorsque l’eau monte rapidement. Si l’eau est haute dans la cave, vous pouvez facilement perdre vos repères.
Humidité du sous-sol provenant de la nappe phréatique : quand l’assurance paie-t-elle ?
Si l’eau de la cave est souterraine, ce sinistre n’est généralement pas assuré. L’eau souterraine est l’eau qui se trouve sous la surface de la terre. Le plancher de l’immobilier a une protection contre la pénétration de l’eau du sol environnant. Si le sous-sol est humide à cause des eaux souterraines, il y a un défaut structurel et il n’y a donc pas de couverture d’assurance.
Si, par contre, l’eau souterraine monte si haut qu’elle sort du sol, elle devient de l’eau de surface. Si cela pénètre dans le bâtiment et inonde le sous-sol, une couverture d’assurance est fournie, à condition que vous ayez correctement assuré votre propriété.
Pour plus d’informations, consultez notre site web plombier cessy .
Quelle assurance fournit-elle s’il y a de l’eau dans le sous-sol ?
Quelle assurance fournit-elle s’il y a de l’eau dans le sous-sol ?
L’eau dans le sous-sol et les autres dégâts des eaux ne sont couverts que de manière très limitée dans l’assurance standard pour les biens immobiliers et les effets personnels. Avec ces tarifs, les bâtiments et leurs biens ne sont assurés que dans les cas suivants en cas de dégâts des eaux :
L’eau du robinet a fui mal (tuyau cassé)
L’eau de pluie qui a pénétré à la suite de dommages causés par la tempête
Il est conseillé de souscrire une assurance contre l’eau du sous-sol qui s’infiltre pour d’autres raisons. Ceci est possible via le module tarifaire risques naturels. L’extension de la couverture d’assurance à ces risques est logique pour l’assurance habitation et l’assurance inventaire du ménage. La première indemnise les dommages causés à la structure de la maison, tandis que l’assurance inventaire du ménage prend en charge les biens qui y sont entreposés s’ils sont affectés par des dégâts d’eau au sous-sol. L’assurance risques naturels étend la protection des tarifs de base aux risques naturels suivants :
Inondation
Marigot
Tremblement de terre
Affaissement
Glissement de terrain
Pression de neige
Avalanches
Éruption volcanique
Conseil : si les routes se transforment soudainement en rivières déchaînées lors de fortes pluies, ce n’est pas seulement l’eau dans le sous-sol qui pose problème. De nombreuses voitures sont également endommagées lors de telles catastrophes naturelles. C’est ici qu’intervient l’assurance casco partielle dans le cadre de l’assurance véhicule, à condition d’avoir souscrit une.