Accueil Mode Diamant : comment reconnaître le vrai et le faux ?

Diamant : comment reconnaître le vrai et le faux ?

par viola
Diamant

Doté de diverses qualités remarquables, le diamant est une pierre rare, unique et surtout d’une importante valeur. Toutefois, avec les nombreuses contrefaçons qui circulent sur le marché, certaines personnes ont des difficultés à distinguer les vrais des faux, puisque ses imitations sont parfois très réussies. Comment identifier donc un vrai diamant ? Voici quelques astuces, vous aidant à le reconnaître.

Les différentes méthodes de test

Bien qu’il ne soit pas évident de différencier les vrais diamants des zircons ou des autres pierres, il existe pourtant des techniques pour les identifier sans risque d’erreur, à savoir:

Le test du point

Une façon plus simple et plus pratique, placez la pierre en pointe de culasse en l’air et dessinez un point avec un stylo noir sur une feuille de papier. Si le point devient une grosse tache noire, vous avez alors un diamant authentique sous la main. Si un reflet circulaire comme une couronne apparaît, et que vous apercevez le point, sachez que c’est un faux.

Test de la loupe x10

En regardant la pierre avec une loupe x10 ou un microscope, s’il s’agit bien d’un diamant, vous devriez apercevoir des bords pointus et lisses sans égratignure entre les facettes. En outre, les surfaces doivent être d’une symétrie parfaite et les arêtes doivent se rejoindre au même point d’intersection, sans décalage.

Pourtant, dans le cas où vous décelez des rayures ou bien des bords arrondis, cela signifie que ce n’est pas la bonne pierre.

La buée

Une autre manière de savoir l’authenticité de votre diamant, c’est de souffler dessus comme vous le feriez devant une vitre ou un miroir. Pourtant, avant de faire ce test, assurez-vous d’abord que votre pierre soit bien exemptée de toute poussière et graisse.

Si c’est un diamant, la pierre ne s’embue pas et la couche d’humidité disparaît rapidement. Dans le fait où la buée reste sur la pierre, soyez-en sûr qu’elle n’est pas une vraie.

Le papier verre

Pour effectuer ce test, il vous suffit simplement d’utiliser un morceau de papier verre pour frotter la surface de la pierre. Étant abrasif, le ponçage va créer des rayures sur la pierre si cette dernière s’agit d’une fausse. Un diamant pur résiste à l’abrasion.

La technique de verre d’eau

Si vous avez un diamant brut, non serti dans un métal, vous pouvez utiliser cette technique. Prenez la pierre et plongez-la dans l’eau, si elle flotte, ça signifie que ce n’est pas un diamant. Toutefois, faites attention, car ce test ne suffit pas pour savoir si c’est un vrai ou un faux. En effet, les contrefaçons comme les zircons ne flottent pas également à la surface parce qu’elles sont plus denses que l’eau.

Test de chaleur

Ce test ne fonctionne que si vous avez des pierres en vrac. Pour cela, prenez la gemme entre des pinces et faites-la chauffer directement sous une température de 40° C . Puis, plongez-le immédiatement dans un verre d’eau froide. Si c’est un diamant pur, il résistera et ne sera pas affecté par le changement de température aussi soudainement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer