Accueil » Comment savoir réaliser l’entretien de son véhicule ?

Comment savoir réaliser l’entretien de son véhicule ?

par Bakolie
Comment savoir réaliser l’entretien de son véhicule ?

L’entretien d’une voiture permet de prévenir de nombreuses pannes très couteuses. Avec un véhicule bien soigné, le conducteur et les passagers pourront se déplacer en parfaite sécurité n’importe où. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de composants spécifiques du véhicule. Ces révisions concernent surtout le moteur, les freins ou encore les filtres.

Les raisons de faire un entretien complet de sa voiture

Il est essentiel de connaitre pourquoi amener son véhicule au garage pour se faire entretenir. Ces visites périodiques réduisent considérablement les dysfonctionnements de la voiture, surtout en pleine route. En plus des contrôles techniques, un examen est à faire tous les deux ans.

Il faut ainsi vérifier le fonctionnement de tous les équipements du véhicule. Le professionnel va surtout s’assurer que la voiture peut rouler sur la voie publique. Par conséquent, elle doit répondre à des normes et à des exigences strictes. Tout dépend de l’âge, du type et du kilométrage du véhicule.

Réaliser des entretiens périodiques

Effectué par un professionnel, l’entretien périodique est l’occasion de réaliser un contrôle complet du véhicule. Il est acté le plus souvent lorsqu’un certain kilométrage est atteint. La vidange de boite automatique / flushing par exemple est lancée tous les 30 000 km, selon le modèle de l’automobile. Cette règle s’applique aussi bien à une voiture diesel ou essence.

En plus de cet entretien d’envergure, plusieurs autres détails sont aussi considérés. On citera notamment la vidange de l’huile du moteur, la vérification des pneus et des freins. Le changement de chaque filtre ainsi que le contrôle du boîtier électronique (pour les véhicules récents) sont aussi importants. Il est également essentiel de vérifier les éclairages, la batterie…

Comment reconnaitre les entretiens correspondant à un voyant allumé sur le tableau de bord ?

Il peut arriver que des voyants s’allument au niveau du tableau de bord d’une voiture. Ces signaux indiquent notamment au conducteur que des vérifications sont nécessaires. L’anomalie peut faire référence à différents systèmes du véhicule. Des témoins de niveau d’huile bas, de plaquettes de frein usées et bien d’autres équipements en particulier sont présents sur le tableau de bord.

Il ne faut en aucun cas ignorer ces signaux, car le problème pourrait être très grave. L’idéal serait de ramener le véhicule le plus vite possible au garage pour faire des vérifications et des réparations si nécessaires. Pour les plus connaisseurs, les dysfonctionnements matérialisés par les voyants allumés peuvent être résolus immédiatement sans aide extérieure.

Comment entretenir une voiture peu utilisée ?

Il se peut qu’une voiture ne soit utilisée que rarement. Dans ce cas, des problèmes mécaniques ou électriques ont de grandes chances de se produire. Certaines pièces s’useront ou se rouilleront rapidement lorsque la voiture ne roule pas fréquemment. D’autres accessoires et équipements peuvent se craqueler au fil du temps.

Avant de réutiliser cette voiture. Des entretiens complets doivent être réalisés dans un garage expérimenté. Cette alternative permet de remettre la voiture en parfait état et d’être plus serein lors de longs trajets.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer