Accueil » Les garanties que couvre une assurance locataire

Les garanties que couvre une assurance locataire

par Jessi
assurance habitation

L’assurance habitation est une couverture très intéressante pour tous ceux qui doivent s’installer dans un logement qui ne leur appartient pas. Cela dit, lorsque vous louez un bien immobilier, vous devez le rendre à son propriétaire dans le même état que vous l’avez obtenu lorsque le contrat de location se termine. L’assurance habitation peut être souscrite par les propriétaires de maison, mais également par les locataires ou colocataires. Ce type d’assurancepeut vous offrir différents types de garanties.

Les lignes qui suivent vous donnent toutes les garanties que l’assurance locataire peut couvrir.

Les garanties incluses

En général, l’assurance habitation pour locataire que vous pouvez trouver sur le site flora.insure/fr met en avant dans le contrat des garanties qui sont obligatoires.Vous devez donc obtenir une garantie dégâts des eaux. Cette dernière vous permet de ne pas vous occuper des dommages qui peuvent survenir à la suite d’un dégât des eaux dans la maison que vous louez. Il est également possible, dans ce cas, que des dégradations se présentent chez vos voisins après cet événement inattendus. Il est toutefois essentiel de savoir que cette garantie ne vous permet pas d’être remboursé dans les frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie sauf en cas de gel.

La garantie incendie fait aussi partie des couvertures qui sont incluses dans l’assurance habitation. Cette dernière vous permet de réparer les dommages qui sont causés par un incendie. Sachez que les dégâts qui peuvent être occasionnés par les pompiers peuvent aussi être pris en charge pas cette garantie. La garantie explosion peut entrer dans celle de l’incendie.

La garantie catastrophe naturelle et celle du vol sont aussi dans le contrat de base d’une assurance habitation. Cela dit, en cas de dommages causés par les intempéries ou par une effraction dans le logement, vous pouvez être remboursé. La responsabilité civile est aussi une garantie incluse dans le contrat d’assurance habitation locataire.

Les garanties optionnelles

En plus de toutes les garanties qui sont incluses obligatoirement, celles qui sont optionnelles sont également à connaitre. Vous avez donc la possibilité d’ajouter des garanties spécifiques dans le contrat d’assurance que vous mettez en place. Le choix de ces dernières peut dépendre de vos besoins ainsi que du budget que vous disposez pour la cotisation mensuelle.

Il est donc possible d’intégrer une garantie pour vos appareils nomades comme la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur portable. En cas de panne ou de perte, l’assurance habitation pour locataire peut se charger de la réparation ou du remplacement de votre appareil. Votre mobilier peut aussi entrer dans les garanties de l’assurance habitation locative.

Il est cependant important, lorsque vous devez ajouter des garanties à votre contrat, de prendre en compte du fait que plus les garanties supplémentaires sont nombreuses, plus vous devez payer cher dans la cotisation de l’assurance. Si vous avez un budget assez serré, il est donc conseillé d’opter pour des garanties qui sont indispensables. Vous pouvez même éviter d’intégrer certaines couvertures pour payer moins cher.

L’assurance habitation locative est donc obligatoire mais certaines couvertures sont incluses et d’autres sont proposées en option par l’assureur.

Facebook Comments