Dans le milieu professionnel, le bien-être est en permanence menacé par le Burn out. Certaines personnes le vivent dans le déni, tandis que d’autres l’affrontent. Voici dans les lignes qui suivent, les indicateurs qui doivent vous alerter.
Les tous premiers signes qui menacent votre bien-être.
La fatigue est indéniablement l’un des tous premiers indicateurs d’un bien-être en péril. Si vous avez remarqué que les longues nuits ne sont plus réparatrices, que les weekends, les congés ou les jours fériés ne suffisent plus pour « récupérer des forces », c’est que vous devez faire attention à votre rythme d’activité au quotidien réduisant ou délégant dans la mesure du possible, certaines tâches afin de vous « débrancher ». A la fatigue extrême vient s’ajouter les vertiges fréquentes, des migraines, des maux de dos, des troubles intestinaux, une prise ou perte de poids soudaine, sont les éléments qui viennent s’ajouter à la fatigue intense.
Quand tous ces signaux deviennent de plus en plus persistants, il n’est pas rare de voir des personnes se refugier dans les addictions comme le tabac, l’alcool, les drogues ou tout autre substance tranquillisante qui leur procure un semblant de bien-être ne fusse que le temps d’une demie journée.
Perte de motivation associé à des troubles cognitifs persistants.
Les personnes qui ont un Burn out sévère sont souvent enclins à vite se décourager, elles perdent confiance en elles-mêmes et leur rapport avec leur entourage (famille, amis, collègue, …) s’effrite assez vite. Irritables au moindre mal, les personnes atteintes d’un Burn out sévère perdent leur empathie envers les autres et se refugient le plus souvent dans la solitude extrême ; de que quoi ne même plus oser leur parler de l’importance du bien-être ou du vivre en société.